DES DENTELLES À L’ÉCHAFAUD
PRESENTATION
Album CD "Diapason d'Or" - Novembre 2024
« Des dentelles à l’échafaud », est un CD enregistré à la Philharmonie de Paris et au Geelvinck Museum aux Pays-Bas sur deux fortepianos exceptionnels.
Ce projet, sorti sous le label Présence Compositrice en novembre 2024, a été acclamé par la presse européenne et couronné par le Diapason d’or.
Depuis plus de dix ans, je me consacre à la redécouverte et à la promotion du répertoire classique français oublié, en particulier celui des compositrices françaises actives au tournant des 18e et 19e siècles.
Il est pour moi incontournable de mettre en lumière la musique oubliée des femmes compositrices dans l’histoire musicale occidentale et d’œuvrer à redonner à ces compositrices et leurs créations une place dans l’histoire musicale occidentale.
Il est également essentiel de reconnaître l’empreinte qu’elles ont laissée de leur temps et sur les générations futures.
Deux compositrices me touchent particulièrement : Hélène de Montgeroult (1764-1836) et Marie Bigot de Morogues (1786-1820). Leur musique, d’une richesse et d’une profondeur exceptionnelles, mérite d’être redécouverte et célébrée.
À travers ce projet, je souhaite rendre hommage à leur talent et à leur contribution à la musique classique.
« Des dentelles à l’échafaud » est bien plus qu’un simple enregistrement ; c’est une invitation à explorer un pan souvent négligé de notre patrimoine musical.
Je vous invite à plonger dans cet univers sonore et à redécouvrir la beauté et la complexité de la musique de ces compositrices exceptionnelles.
Interprète
Lucie de Saint Vincent : Pianoforte
DISTINCTIONS
- Diapason d’Or.
- Nombreuses parutions presse : Diapason Mag, Classica Magazine, France Musique, ResMusica, Les Echos…
A consulter dans la rubrique Presse & Radio
