DUO EDELMANN

PRESENTATION

Le Duo Edelmann composé avec Rachel Stroud, violoniste baroque et Docteur en musicologie, s’est formé en 2011 lors de leur rencontre au Conservatoire Royal de La Haye aux Pays-Bas. Leur collaboration s’est confirmée lors des formations professionnelles de l’Abbaye de Royaumont, axées sur la pratique de la sonate avec accompagnement, une forme musicale émergente en France au 18ᵉ siècle. Cette pratique, qui explore les différentes expressivités des claviers, crée une relation unique et intime entre le piano et le violon, que Lucie et Rachel aiment particulièrement explorer. Elle leur donne également accès à un répertoire français méconnu, aussi conséquent que remarquable, qui les passionne.

En 2013, le duo a réalisé un enregistrement exceptionnel d’une sonate de Ladurner à la Cité de la Musique de Paris sur le fac-similé d’un piano à queue Erard 1802 du Musée de la Musique, réalisé par Christopher Clarke. En 2014, elles ont également enregistré des sonates de Beethoven au CNSM de Paris, appliquant leur vision de la sonate avec accompagnement à ces œuvres.

Le Duo Edelmann s’est consacré en 2024 à des recherches sur les sonates avec accompagnement composées par des compositrices françaises à la charnière du 19ᵉ siècle, notamment lors d’une résidence d’artiste à la Turbine en Bourgogne. Leurs explorations musicales se concentrent sur des œuvres pour piano solo et des sonates avec accompagnement de violon, mettant en lumière des compositrices souvent négligées mais dont les contributions sont d’une grande richesse. Cette démarche leur permet de découvrir et de faire revivre des pièces musicales exceptionnelles, enrichissant ainsi leur répertoire et offrant au public une perspective nouvelle et captivante sur la musique classique française.

Le Duo Edelmann a eu l’honneur de partager ces recherches sur de nombreuses scènes internationales et dans des festivals prestigieux, tels que : les Invalides, le Musée de la Musique de Paris, l’Abbaye de Royaumont, le Concertgebouw d’Amsterdam, la Bibliothèque Marmottan à Boulogne-Billancourt, le Musée d’Art et d’Histoire de Genève, l’Oude Muziek Festival d’Utrecht, le Bach Festival de Dordrecht, le Fritz William Museum de Cambridge, le Vredenburg d’Utrecht.

Interprète(s)

Rachel Stroud : Violoniste baroque et Docteur en musicologie de l’université de Cambridge
Lucie de Saint Vincent : Pianoforte

DISTINCTIONS

  • Lauréates de la Fondation Royaumont.

VIDEOS