REVUES DE PRESSE & RADIO
DENTELLES À L'ÉCHAFAUD
DIAPASON D'OR - Anne Ibos-Augé (FR)
Loin de toute sécheresse, le jeu de Lucie de Saint Vincent séduit par la souplesse de ses phrasés, conduisant un discours parfaitement abouti. […]
On s’incline, décidément, devant une éloquence pleine de finesse, aucunement démonstrative : le respect à la lettre et de l’esprit, en somme, que le choix de deux instruments distincts vient joliment souligner.
DENTELLES À L'ÉCHAFAUD
France Musique - "Allegretto" - Qui êtes-vous Marie Bigot ? - Denisa Kershova (FR)
Connaissez-vous Marie Bigot ? Pianiste et compositrice française, disparue à 34 ans en 1820, cette musicienne accomplie a aussi tenu salon et rencontré toutes les personnalités de son époque : de Haydn à Beethoven en passant par Salieri, Auber ou les enfants Mendelssohn.
https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/allegretto/qui-etes-vous-marie-bigot-5025575
DENTELLES À L'ÉCHAFAUD
France Musique - La Matinale - Jean-Baptiste Urbain (FR)
DENTELLES À L'ÉCHAFAUD
Les Echos - Philippe Venturi (FR)
Ce programme au titre étrange réunit deux compositrices oubliées du début du romantisme. Hélène de Montgeroult (1764-1836) enseigne au conservatoire nouvellement créé. Sa cadette Marie Bigot de Morogues (1786-1820), pianiste renommée, vécut longtemps à Vienne, où elle connut Beethoven et Haydn. Chacune a laissé des œuvres de grande valeur. Lucie de Saint Vincent nous convainc par son jeu souple et précis et sa façon de faire sonner deux superbes pianos-forte du début du XIXe siècle.
DENTELLES À L'ÉCHAFAUD
Classica Magazine - Jacques Bonnaure (FR)
Lucie de Saint Vincent jour sur deux pianofortes, un Stein (viennois) de 1804 et une copie d’un Erard (parisien) de 1802, ce qui permet de s’aiguiser l’oreille aux personnalités propres de chaque instrument.
Tout au long du programme, l’interprète se fonde sur la recherche musicologique la plus poussée pour nourrir son interprétation et sa sensibilité.
DENTELLES À L'ÉCHAFAUD
Res Musica - Michele Tosi (FR)
Les deux œuvres choisies par Lucie de Saint Vincent – premier enregistrement mondial comme la plupart des pièces du CD – donnent la mesure de son talent, à travers une écriture vigoureuse qui, bien souvent, évoque le geste beethovénien.
DENTELLES À L'ÉCHAFAUD
Crescendo Magazine - Jean Lacroix (BE)
Lucie de Saint-Vincent joue ce programme avec une distinction aisée et une passion maîtrisée, que le choix des instruments, superbes, fait encore plus apprécier. Dans la présentation exemplairement soignée de cet album, enrichi de photographies en couleurs, elle signe un long texte explicatif dans lequel elle aborde notamment la recréation des images et des couleurs reflétant le goût français instrumental de l’époque. Son éloquente démonstration est un bonheur d’écoute.
DENTELLES À L'ÉCHAFAUD
Entretien - Présence Compositrices (FR)
Pour la quatrième sortie de disque du label Présence Compositrices, la pianofortiste Lucie de Saint Vincent fait renaître les œuvres d’Hélène de Montgeroult et de Marie Bigot de Morogues. Portée par l’éloquent titre « Des dentelles à l’échafaud », Lucie de Saint Vincent nous immerge dans l’époque post-révolutionnaire, en musique.
Mêlant ses talents aux pianoforte Érard et Stein d’époque, elle colore d’une teinte inédite les œuvres de deux compositrices dont les trajectoires ont été modifiées par la Révolution française et dont l’écriture a influencé bien des styles musicaux dans les sphères parisienne et viennoise.
https://www.presencecompositrices.com/mag/rencontre-avec-la-pianofortiste-lucie-de-saint-vincent/
DENTELLES À L'ÉCHAFAUD
Bla Bla Blog - Bruno Chiron (FR)
Lucie de Saint Vincent propose dans cet opus un programme s’intéressant à deux compositrices oubliées (c’est la politique du label Présence Compositrices), à savoir Hélène de Montgeroult (1764-1836) et Marie Bigot de Morogues (1786-1820). Ces deux femmes ont vécu durant la période révolutionnaire, époque charnière à tout point de vue, notamment artistique et musical, ce qu’illustre le titre frappant et bien choisi de l’album.
http://www.bla-bla-blog.com/archive/2024/12/28/les-dentelles-a-l-echafaud-avis-critique-6525952.html
DENTELLES À L'ÉCHAFAUD
Veille Carne - Stéphane Loison (FR)
Voilà un enregistrement en première mondiale de compositrices pratiquement inconnues : Hélène de Montgeroult (1764-1836) et Marie Bigot de Morogues (1786-1820). Hélène de Montgeroult est considérée par son biographe comme un pont entre classicisme et romantisme.
DENTELLES À L'ÉCHAFAUD
Volkskrant - Guido Van Oorschot (NL)
DENTELLES À L'ÉCHAFAUD
Radio Voce - "Promenade musicale" - Bernard et Maïté Ventre (FR)
DENTELLES À L'ÉCHAFAUD
Piano Bulletin - Christo Lelie (NL)
« Tout dans cette production est sublime : la qualité du répertoire méconnu, son interprétation, le choix des fortepianos élégants et stylistiquement appropriés, l’enregistrement, le contexte historique détaillé dans le livret, et enfin, l’importance évidente de mettre en lumière des compositrices souvent éclipsées par leurs confrères mondialement célèbres. »
Il conclut : « Avec ce CD, une étape importante est franchie pour remettre sur la carte musicale européenne deux compositrices marquantes de l’époque. Tous nos éloges pour cette initiative audacieuse et sa réalisation ! »